Loisirs
Loisirs
De nombreuses personnes en situation de handicap sont aujourd’hui exclues de la vie culturelle ainsi que des offres de détente, de loisirs ou de sports en milieu ordinaire bien que se développent en parallèle le sport adapté et des pratiques culturelles spécialisées (théâtre notamment, musique,..)
Parler d’accessibilité aux offres de pratiques culturelles, sportives de détente, de loisirs, pour les personnes handicapées en situation de handicap, c’est aborder deux facettes d’un même problème.
Pour les personnes handicapées mentales, pouvoir accéder à un lieu de loisir au sens large ouvert à tous les publics, c’est oser y aller, supporter le regard de l’autre sur soi, pas toujours valorisant, forcer la mixité dans les lieux publics et trouver sa place.
Pour les structures (club, association, …), il s’agit de dépasser certains freins souvent non liées à la pratique sportive ou culturelle elle-même mais à l’organisation de la société en général, pas habituée et/ou pas adaptée aux situations de handicap.
Principe 1
Faciliter l'accès aux activités culturelles, sportives, de loisir ou de détente en milieu ordinaire
Principe 2
Proposer l'identification des ressources et moyens permettant la pratique de loisirs ( financières, matérielles, humaines, lieux....)
Principe 3
Soutenir les ambitions de performance de la personne (accès à la compétition, à des niveaux de maitrise élevées,...
Principe 4