Habitat / Hébergement
Habitat et Hébergement
Choisir où l’on souhaite habiter est pour chacun d’entre nous essentiel et cela n’est pas différent pour les personnes en situation de handicap.
L’habitat est un outil indispensable à l’intégration sociale. Habiter, c’est exister et se situer aux yeux des autres, participer à la construction de son identité par l’appropriation d’un espace privé.
Ainsi de constituer un « Chez soi », c’est investir un lieu qui donne droit à l’intimité et à la sécurité. Habiter donne la possibilité d’entrer, de sortir, de s’isoler ou d’accueillir les personnes de son choix. C’est un lieu où l’on gouverne son temps comme on l’entend. Habiter, c’est pratiquer les usages communs du quotidien, manger et se faire la cuisine, se divertir, se détendre, dormir, prendre soin de soi et de son intérieur.
Habiter un « Chez soi », c’est aussi habiter un quartier, un village, une ville où l’on peut faire ses achats, se promener, entretenir des relations sociales, exercer des activités culturelles, sportives ou de loisirs.
L’association Marie Moreau valorise l’autonomie et l’insertion sociale par le logement en proposant divers outils en lien avec ce domaine.
Principe N°1
Permettre de choisir où et comment habiter (type d’habitat, avec qui, dans quel environnement,…)
Principe N°2
Soutenir une élaboration du projet logement de la personne en l’aidant à identifier ses besoins, ses ressources, ses envies
Principe N°3
Permettre de développer des savoir-faire d’usage et mobiliser des ressources de proximité dans le logement
Principe N°4