Citoyenneté

Citoyenneté

Orientations Citoyenneté

La citoyenneté est « ce qui permet à tout homme de s’exprimer dans la sphère publique »

Faire évoluer la société actuelle vers une société inclusive, dans laquelle la citoyenneté des personnes handicapées s’exerce pleinement, requiert une dynamisation des prémices engager par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence . Autonomie, exercice de la citoyenneté, choix du mode de vie, la personne est mise en avant dans sa dimension d’actrice, partie prenante des choix qui la concerne, par la co-construction des orientations ou politiques , des projets… Mais également il doit être mis en avant la participation citoyenne à la vie de la cité, le droit de vote, la participation et plus largement également à la vie politique, associative locale, nationale… Pour cela l’accessibilité aux informations de culture générale (politique, sociale, économique, environnemental…) doit être favoriser.

La citoyenneté est « ce qui permet à tout homme de s’exprimer dans la sphère publique »
Etre citoyen c'est partager des valeurs et participer au vivre ensemble. Pour contribuer à une société apaisée, c'est développer son sens civique en terme de savoir être vis à vis des autres citoyens et des biens publics. Aussi il est important d'avoir connaissances des droits que notre société offre et des devoirs qu'elle demande.
Etre citoyen, c'est avoir la liberté de participer ou non à la vie publique. C'est pouvoir exercer ses responsabilités, faire des choix, donner son avis. C'est développer le pouvoir d'agir de chacun comme il le souhaite.

Principe N°1

développer le sens civique

Principe N°2

apprendre la vie démocratique

Principe N°3

expérimenter le vivre ensemble

Principe N°4

accéder à la citoyenneté

connaissances des droits : bulletin salaire, tutelle, curatelle..

Respect de l'environnement

exprimer ses choix de vie

ACTIVITES DE SOUTIEN

participer à la vie de l'établissement ESAT

organiser et participer à une election

Découverte d'organismes de la cité

Préparation aux ASSR

préparation au CVS

INFORMATION SUR LE TRI SELECTIF DANS LA CARENE

INFORMATION SUR LA REPUBLIQUE

DEMARCHES ADMINISTRATIVES