PILOTES Domaines de vie

Outil de suivi des actions inclusives Marie Moreau

picto-médiation-collective.png

Orientations Loisirs

De nombreuses personnes en situation de handicap sont aujourd’hui exclues de la vie culturelle ainsi que des offres de détente, de loisirs ou de sports en milieu ordinaire bien que se développent en parallèle le sport adapté et des pratiques culturelles spécialisées (théâtre notamment, musique,..)
Parler d’accessibilité aux offres de pratiques culturelles, sportives de détente, de loisirs, pour les personnes handicapées en situation de handicap, c’est aborder deux facettes d’un même problème.
Pour les personnes handicapées mentales, pouvoir accéder à un lieu de loisir au sens large ouvert à tous les publics, c’est oser y aller, supporter le regard de l’autre sur soi, pas toujours valorisant, forcer la mixité dans les lieux publics et trouver sa place.
Pour les structures (club, association, …), il s’agit de dépasser certains freins souvent non liées à la pratique sportive ou culturelle elle-même mais à l’organisation de la société en général, pas habituée et/ou pas adaptée aux situations de handicap.

Principes d'action

Principe 1
Faciliter l'accès aux activités culturelles, sportives, de loisir ou de détente en milieu ordinaire
Principe 2
Sensibiliser les clubs, les associations, les maisons de quartier, les médiathèques,... à l'accueil, l'intégration des personnes en situation de handicap
Principe 3
Ouvrir des possibles sur les sports de compétition ou à la pratiques artistique

Actions en cours :

qi gong

Initiée par

Responsable

Nb PSH concernées

Bibliographie