impliquer la personne dans les décisions liées à la santé

Soins et santé

- Après avoir organisé en 2016 des bilans santé avec la CPAM au centre de soin (appel aux personnes intéressées, mais pas d’obligation), certains travailleurs ont continué à y retourner d’eux même (ils reçoivent tous les 2 ans des invitations désormais directement à leur domicile) car ils font partie des personnes cibles (éloignées du soin, en situation de handicap, isolés avec peu d’entourage …). Généralement, ils viennent me voir pour qu’on remplisse ensemble le questionnaire médical. Certains le font désormais seuls.

- Nous sommes également à l’initiative de plusieurs actions de préventions sur des thèmes variés et sollicitons des partenaires en fonction des besoins : ex en 2020 : venu du CDIFF pour une sensibilisation autour des violences dites sexistes et sexuelles. 12 groupes de 8 personnes en moyenne, soit la totalité des travailleurs de l’ESAT sensibilisé.
Nous avons fait venir également le camion des Marsoins, sur les 2 sites de l’ESAT (St Nazaire et Trignac) afin d’organiser des actions de préventions sur le dentaire, l’ostéo …
Dans ce cadre là, cela a également débouché sur la confection par l’atelier couture d’une housse de banquette lessivable (aménagement de leur camion : pair-aidance).

- Je suis également plus ponctuellement sollicitée par les travailleurs dans l’accompagnement à la santé (demande à ce que j’assiste à des RDV médicaux, des fois simplement de l’aide dans la prise de RDV ou bien encore constitution de dossier avant de se faire opérer, recherche de professionnels sur le territoire, lien avec les médecins traitants, accompagnement à la médecine du travail pour repérage du trajet au moment de l’embauche (autonomie par la suite les années suivantes …).

- Je pense également à des actions menées dans le cadre du groupe parents, que j’anime avec Muriel FARINET, lors desquels, il nous arrive très fréquemment de parler des PMI et CMS (suivi pré et post natal, des parents, mais aussi des enfants).
Nous utilisons aussi pas mal l’IREPS pour le prêt de matériel qui nous sert de support dans nos actions collective sur le thème de la parentalité.

Action ouverte à tous les publics

Action mobile

Cliquez pour découvrir des témoignages

Contactez nous

Nos partenaires sur cette action